05 novembre 2018

Exposition au café des arts

GERARD TER(1) copie

Posté par GERARD B à 21:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


12 janvier 2012

Le mini portrait de Jean Silon

Portrait paru le Mercredi 11 janvier 2011 dans la Lettre d'information n°115 de la Ville d'Echirolles

mini_portrait_new

jean-sillon

Jean Silon

Le bois, la pierre, la glace, les matériaux usagés (ferraille, canettes de bière, plastiques) qu’il récupère dans les poubelles, tout lui est prétexte pour sculpter. Mais sa matière “de prédilection” demeure le bois. “J’en ai fait d’abord un métier dans mon pays d’origine, le Cameroun, de la conception à la vente. Je formais aussi des jeunes.” La sculpture est devenue progressivement “une passion” grâce notamment à la pratique et aux conseils d’un voisin, à la rencontre de sculpteurs tchadiens, sénégalais et centrafricians, dont il polissait des pièces. Transgressant les codes internes de son clan tribal qui le prédestinaient à l’élevage, Jean Silon s culpte “depuis l’âge de 15/16 ans”. Cette expression artistique représente “un échange” avec le monde qui l’entoure. “Elle me permet de dire mes émotions, de me stabiliser, de remonter la pente et de vivre moralement.” Jean Silon, qui refuse le terme de professionnel, a acquis son art “sans école ni diplôme”, dans le rapport direct de son imagination avec “la masse, le volume, la perspective”. Il aime “être dans la matière”. En France depuis cinq ans, ce technicien de surface de 32 ans fréquente assidûment l’atelier bois de la MJC Desnos où il a trouvé “des gens très ouverts et solidaires, quasiment une famille”. Il expose et a remporté un premier prix au concours de sculpture de Voiron.

Posté par amamic à 23:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 juillet 2011

Concours de sculpture de Voiron

Jean participait et a été récompensé ...lire la presse

voiron0001voiron0002


Posté par GERARD B à 06:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 janvier 2011

Stage de lutherie

stage_epinette2011

Posté par GERARD B à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 octobre 2010

Les triplées

Heureux évènement à l'atelier

En octobre 2009, Michel PIGNOL, adhérent de notre atelier et responsable du secteur "lutherie" au sein de la "Passion du bois" diffuse plusieurs sessions de stages pour fabriquer un instrument de musique à cordes frottées : le psaltérion. Un déclic s'est produit : pourquoi ne pas travailler le bois pour fabriquer des instruments de musique, autrement dit faire de la lutherie?

  • Trois boiseux, musiciens aimant les fréquences graves, décident de fabriquer la mythique guitare basse électrique de chez Fender, la Jazz Bass. Vaste projet : chercher des plans, les bois tels le frêne pour le corps, l'érable pour le manche , l'ébène pour la touche, l'accastillage, les micros etc
  • Mi février, le chantier est lancé, le bois est acheté, puis raboté. les manches sont travaillés au racloir, les corps sont chantournés, défoncés puis vient le collage de la touche, la pose des frettes, des mécaniques etc etc

  • Fin juin, les premiers essais ont lieu en privé puis en public, tout va bien, le son est parfait, le frêne malgré son poids nous satisfait par son sustain ... Enfin chacun de nous est très fier de son travail minutieux. 
  • Bientôt, dans notre atelier, M.Pignol prévoit une formation pour fabriquer une épinette des vosges. Avis aux amateurs...

IMG_2081

  • Que peut-on demander de mieux à un morceau de bois , nous parler en résonnant

 

 

 

   

Posté par GERARD B à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


25 décembre 2009

1010ème Foire de la SAINT OURS à AOSTE (Italie)

plaquette_info_Aoste

<p>BILAN RENCONTRE SEJOUR FRANCO-ALLEMAND</p>

1010ème Foire de la SAINT OURS

à AOSTE (Italie)

Bonjour,

Les responsables de l'atelier Bois de la MJC Robert Desnos ont le plaisir de vous proposer une sortie à la prochaine foire de la Saint Ours à Aoste (unique au monde),

Samedi 30 janvier 2010

C'est la plus grande foire traditionnelle de pièces de bois (tournage, sculpture, etc. …). Ceux et celles qui n'ont jamais assisté à cette manifestation doivent se rendre au moins une fois à Aoste.

Le départ aura lieu le Samedi 30 janvier 2010 à 6 heures sur le parking de Carrefour Echirolles, côté station essence.

Le retour est prévu vers 22 heures.

Prix du voyage : 25 euros.

Le repas à la charge de chaque participant, peut être pris sur place.

Prévoir vêtements TRES CHAUDS.

Nous souhaitons une réponse définitive au plus tard le vendredi 15 janvier 2010 (48 places disponibles) afin de pouvoir réserver le car. Vous ne recevrez pas de confirmation ; en cas de mauvaises conditions météorologiques, nous vous laissons le soin de nous contacter vendredi 29 janvier.

Cordialement,

Pour les responsables de l'atelier bois.

Alberto FREITAS, BONNET Patricia

 

Bulletin à retourner à la MJC Robert Desnos, 2 bis, rue de Normandie, 38130 ECHIROLLES

Je désire participer à la sortie du 30 janvier 2010 à AOSTE pour la foire de la Saint Ours.

NOM : Prénom :

Adresse

 

Téléphone : Nombre de personnes :

Ci-joint un chèque de ……...….. (25 euros x Nombre de personnes) à l'ordre de la "MJC DESNOS"


Posté par GERARD B à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 juin 2009

Rapport moral de l'atelier lors de l'A.G de la MJC

<p>Avec plus de 60 adhérents et 13 responsables , l’activité « ate</p>

Avec plus de 60 adhérents et 13 responsables , l’activité « atelier bois » se déroule au mieux.

La taille de nos locaux ne nous permettrait pas une plus large participation sans avoir à gérer des priorités ( maximum de 8 personnes pour des conditions acceptables par séance ). Le « bois au féminin » est bien représenté chez nous , avec plus de 15% de « boiseuses ». Les réalisations sont diverses et de très bonne qualité : de la découpe/collage, en dépannage, pour les voisins du quartier, à la réalisation de meubles personnalisés (avec sculpture , marqueterie …). Nos équipements sont suffisants pour de nombreux types de réalisations . Néanmoins ce parc de machines vieillit et commence à nécessiter des entretiens plus coûteux (le remplacement complet d’un équipement sera inéluctable dans les années à venir).

Suite à un accident sur une machine , nous renforçons les recommandations sur la sécurité . Bien que ce soit une activité de loisir , les risques sont identiques au secteur professionnel . Nous sommes très vigilants sur le bon entretien et fonctionnement des équipements et sur le comportement individuel sur les machines.

Du 23 au 26 avril 2009 , s’est déroulé la 9 ième biennale de la passion du bois. Les stands des « ateliers bois associatifs » et « bois au féminin »   ont connu un large succès , grâce à la participation de nombreux adhérents. Cette manifestation permet une bonne collaboration avec les autres activités associatives de l’agglomération.

F.M.

Posté par GERARD B à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 décembre 2006

Foire de Saint-Ours à Aoste

"La foire, qui remonte au Moyen Âge, se déroule dans le centre historique et suit, par endroits, les murs d'enceinte de l'ancienne ville romaine. Un millier d'exposants valdôtains viennent y présenter leur artisanat en bois, en pierre ollaire et en fer forgé. Une bonne occasion pour écouter de la musique traditionnelle et de déguster les vins et produits régionaux. Le 30 janvier a lieu une veillée jusqu'à l'aube, au cours de laquelle du bouillon et du vin chaud sont distribués. "

L'atelier Bois de Vizille nous propose de participer au voyage aller et retour à St Ours, prévu pour le  mardi 30 janvier prochain.

Renseignez-vous auprès des anciens pour qui, les voyages des années précédentes ont laissé de merveilleux souvenirs.

Posté par GERARD B à 07:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 novembre 2006

Une nouvelle porte

L'hiver peut arriver, la nouvelle porte de l'atelier est posée... merci à FrancisDSC08014DSC08023

Posté par GERARD B à 19:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]