Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Bois pour tous MJC DESNOS
Derniers commentaires
Archives
5 février 2007

Une page d'histoire

1974  Création de la MJC   R. DESNOS

La pression des habitants « boiseux » du quartier, la fierté de la municipalité de l’époque, Echirolles se devait dans le cadre de la MJC Desnos  d’avoir, comme d’autres communes de l’agglomération grenobloise (Jeux olympiques obligent), un atelier bois.

1976 Création de l’Atelier Bois pour Tous de la MJC R. DESNOS.

Merci à ces amoureux du bois comme Alain BLOCIER, Armand MARTIN, Michel PIGNOL  et les autres qui ont su imposer leur volonté de créer cet outil et d’aider les novices à se familiariser avec les machines.

Les premières années de fonctionnement, la dizaine d’adhérents était épaulée par un employé municipal qui, pendant quelques heures par semaine, avait pour tâche d’être à l’atelier bois.

Les petits moyens des adhérents de cette période permettaient de bricoler et de fabriquer des petits meubles à partir de bois de récupération comme celui des palettes.

Dés 1976, l’atelier était doté des 4 machines principales , Rabo-Dégau, Toupie, Scie à ruban et scie circulaire (Kity, Lurem etc), sans oublier le petit outillage à main indispensables , ciseaux, rabots, chignoles, etc …..

La faible cotisation permettait de payer les fournitures courantes et l’entretien du matériel.

Le nombre de participants augmente régulièrement et se situe à 25 dans les années 85-86 ; Cinq bénévoles volontaires pour tenir les 3-4 permanences par semaine (A.MARTIN, E.PARDON, M.GUICHARD, A.BLOCIER, M.BOUCHOUX) les encadraient.

Plus les années passaient, plus l’atelier devenait un lieu de plaisir, celui de créer soi-même des meubles du début à la fin. Ainsi, les adhérents des années 95 étaient de l’ordre de 60.

Déjà 20 ans, les machines ont souffert, leur remplacement est prévu et un budget de 180 000 francs a été accordé par la municipalité et ce, réparti sur 3 années. Merci aux responsables de l’époque, (atelier, directeur MJC, président du C.Administration) qui ont su se faire entendre par les élus.

Aujourd’hui, plus de 80 personnes fréquentent cet atelier pour pratiquer le loisir qui leur colle à la peau, transformer le bois à travers les disciplines telles que la charpente, la menuiserie, l’ébénisterie, le tournage, la marqueterie, la sculpture etc.

Chacun vient avec son bois, son projet, demande conseil aux responsables bénévoles qui se doivent de l’aider, de le familiariser avec les machines, de lui inculquer les consignes de sécurité, de lui transmettre les trucs pour réussir au mieux son ouvrage.

Les cotisations (à la séance, au mois, au trimestre ou à l’année) servent au fonctionnement de l’atelier sur le plan des fournitures, de la maintenance des machines, des organes de sécurité, de l’affûtage et des consommables.

Outre les grosses machines , telles que la Rabo-dégau, la scie circulaire, la toupie, la scie à ruban, le tour, la mortaiseuse (aux dernières normes de sécurité), l’atelier de 100 m2 possède 5 établis et tout  le matériel électroportatif de qualité nécessaire à tous les travaux. (liste trop longue).

Les séances : matin 8h30-11h30, après midi 14h-18h, soirée 18h-20h

                        Du lundi après-midi au samedi matin.

Publicité
Commentaires
Atelier Bois pour tous MJC DESNOS
Publicité
Publicité